Amende Record De 15,9 Millions D'euros Pour Suppression De Messages WhatsApp

HA
Haas Avocats

Contributor

HAAS Avocats, a French law firm, defends and protects national and international clients in the fields of French intellectual property, new information and communication technologies, data protection, e-commerce, e-marketing and business law.
Le 24 juin 2024, la Commission européenne a imposé une amende de 15,9 millions d'euros à International Flavors & Fragrances Inc. (IFF) pour la suppression de messages WhatsApp lors d'une inspection...
France Antitrust/Competition Law
To print this article, all you need is to be registered or login on Mondaq.com.

Le 24 juin 2024, la Commission européenne a imposé uneamende de 15,9 millions d'eurosà International Flavors & Fragrances Inc. (IFF) pour lasuppression de messages WhatsApplors d'une inspection concernant des pratiques anticoncurrentielles.

C'est la première fois que la Commission sanctionne une entreprise pour la suppression de messages échangés via des applications de médias sociaux sur un téléphone portable.

Inspection chez IFF : Détails et implications

LaCommission européennedispose du pouvoir d'examiner ou de saisir divers documents, e-mails et téléphones portables lors de ses inspections dans les locaux des entreprises. IFF, dont le siège social est situé aux États-Unis, est une société spécialisée dans la fabrication de parfums pour l'industrie de la parfumerie et d'arômes pour l'industrie alimentaire. Lors d'une inspection chez IFF, la Commission a demandé à examiner les téléphones mobiles de plusieurs employés. C'est à cette occasion qu'elle a découvert qu'un cadre avaitsupprimé des messages WhatsApp échangésavec un concurrent. Ces messages contenaient des informations commerciales sensibles. La suppression a eu lieu après que l'employé a été informé de l'inspection, constituant ainsi une entrave directe à l'enquête.

Réduction de l'amende en raison de la coopération d'IFF

En vertu durèglement nº 1/2003, la Commission peut infliger des amendes pouvant atteindre1 % du chiffre d'affaires total des entreprisesqui, délibérément ou par négligence, font obstacle à une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles. Le montant de l'amende est déterminé en fonction de la gravité et de la durée de l'infraction. IFF ayant reconnu les faits et coopéré de manière proactive, la Commission a réduitl'amende initialement fixée de 0,30 % à 0,15 %du chiffre d'affaires total de l'entreprise, soit 15,9 millions d'euros. Cette sanction vise à dissuader toute future tentative de suppression de communications, notamment celles entretenues avec d'autres concurrents, durant des enquêtes.

Implications pour les services de messagerie

Cette décision de la Commission européenne établit un précédent important, indiquant que toute entrave à une inspection antitrust sera sévèrement réprimée.

Elle ouvrela voie à l'exercice du pouvoir de sanctionde la Commission pour tout autre service de messagerie.

Perspectives futures et recommandations pour les entreprises

En conclusion, la Commission européenne a marqué un tournant dans l'application de ses pouvoirs en matière de pratiques anticoncurrentielles.

La sanction infligée à IFF pour la suppression de messages WhatsApp constitueun avertissement pour toutes les entreprises, soulignant l'importance de la transparence et de la coopération lors des enquêtes.

Cette affaire souligne l'importance de sensibiliser les employés aux conséquences des entraves à une enquête de la Commission, y compris les sanctions pénales. La décision indique clairement que la suppression de preuves, même numériques, est inacceptable et sévèrement punie.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

See More Popular Content From

Mondaq uses cookies on this website. By using our website you agree to our use of cookies as set out in our Privacy Policy.

Learn More