Le présent ouvrage, Précis de droit des sociétés - Edition revue et actualisée 2014, expose les problèmes de droit sous une forme simple et pratique, d'après un concept pédagogique laissant une place considérable aux exemples. L'accent est mis sur les règles générales qui gouvernent la matière. Conçu à la fois comme manuel d'enseignement et comme instrument de mise à jour de connaissances, ce précis fait le point sur la plupart des difficultés rencontrées dans la vie courante des affaires: les conventions de vote, les ralations au sein de groupes de sociétés en sont des exemples.
Cette quatrième édition demeure fidèle à la structure générale de l'édition précédente, consistant dans un premier temps à mettre en évidence les dénominateurs communs, puis à analyser le droit propre à chaque type de société. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux avocats, fiduciaires, magistrats et hommes d'affaires.

Le droit des sociétés est une branche du droit privé extrêmement riche et vivante.

Cette matière amène à étudier les groupements d'affaires dans les différentes étapes de leur vie et dans les différents aspects des relations avec les acteurs du fonctionnement des sociétés. Il s'agit d'une matière passionnante du point de vue théorique, car le droit des sociétés nécessite de se pencher sur des sujets d'étude stimulants à l'esprit, telle que la notion de personnalité morale, le mécanisme du vote majoritaire, les conflits d'intérêts ainsi que les abus de majorité comme de minorité. Il s'agit également d'une matière éminemment pratique, en ce que le droit des sociéts constitue un instrument d'attractivité du Luxembourg pour les investisseurs étrangers. L'"économicisation" de la société qui accompagne le processus de mondialisation va de pair avec la mise en concurrence des systèmes juridiques, le tout sous le cautionnement de la Cour de justice de l'Union européenne. Le droit des sociétés constitue une variable de choix pour les opérateurs internationaux, et il est donc normal que le législateur luxembourgeois fasse de son mieux pour mettre à disposition un droit des sociétés et adapté aux besoins des entreprises.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.