La Nouvelle-Écosse a annoncé un nouveau programme pilote de trois ans ciblant les demandeurs de résidence permanente ayant des compétences professionnelles à forte demande dans la province. Cette décision a pour objectif de remédier au déficit en travailleurs qualifiés dans certains secteurs d'activité. Les métiers ciblés par ce programme seront susceptibles de changer selon l'évolution du marché du travail, mais toutes les informations relatives à ce programme sont disponibles sur le site web de l'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse. 

Le Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse 

Le volet d'immigration économique « Métiers et professions en demande » est la plus récente addition au Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE). Ce programme permet au gouvernement provincial de « désigner » certains demandeurs de résidence permanente en raison de leurs compétences et expériences professionnelles. Ce programme est réservé aux individus ayant une véritable intention de s'établir en Nouvelle-Écosse et de devenir résidents permanents dans la province. 

La désignation provinciale comporte un délai de traitement de trois mois. Après avoir été désignés par la province, les demandeurs doivent déposer une demande complète de résidence permanente à IRCC dans un délai de six mois, en fournissant la lettre de désignation remise par l'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse.

Qui est admissible ?

Le programme « Métiers et professions en demande » s'adresse uniquement aux candidats ayant une offre d'emploi permanent à temps plein en Nouvelle- Écosse, dans l'un des métiers ciblés du niveau de compétence C de la CNP (Classification nationale des professions). 

Pour être admissible, le demandeur doit :

  • avoir une offre d'emploi permanent et à temps plein d'un employeur de la NouvelleÉcosse en CNP 3413 (aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aidessoignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires) ou en CNP 7511 (conducteurs/conductrices de camions de transport);
  • avoir une expérience de travail de 12 mois au cours des 5 dernières années et au moins 1,560 heures liée au poste et aux compétences correspondantes (leur expérience de travail et leurs compétences transférables seront vérifiées à l'aide des lettres de recommandation des employeurs et des documents d'emploi à l'appui);
  • avoir entre 21 et 55 ans;
  • avoir un diplôme d'études secondaires;
  • avoir la formation, les compétences ou l'agrément nécessaires pour l'emploi;
  • démontrer leur compétence linguistique en répondant aux critères du Niveau 4 selon le Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) même si leur langue maternelle est l'anglais ou le français ;
  • avoir une véritable intention de s'établir à Nouvelle-Écosse; et
  • démontrer qu'ils ont les ressources financières suffisantes pour s'établir avec succès en Nouvelle-Écosse. 

Critères et conditions pour l'employeur 

L'employeur doit être une entreprise active en Nouvelle-Écosse depuis au moins deux ans et être inscrit au Registre des sociétés de capitaux de la province. Il doit également être en règle avec les autorités provinciales en matière de santé et de sécurité au travail et de main-d'Suvre, ainsi qu'en conformité avec la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR).  

Par ailleurs, l'employeur doit remplir le formulaire PCNE 200 pour confirmer les détails de l'entreprise et de l'offre d'emploi.

L'emploi offert doit : 

  • correspondre à la catégorie CNP 3413 (aides-infirmiers/aides-infirmières, aidessoignants/aidessoignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires) ou CNP 7511 (conducteurs/conductrices de camions de transport); 
  • être situé en Nouvelle-Écosse, chez un employeur de la province; 
  • être à temps plein ou l'employé travaille toute l'année et en moyenne au moins 30 heures par semaine;
  • être permanent, sans date de fin préétablie (il s'agit d'une offre d'emploi à long terme); 
  • indiquer que le demandeur recevra un salaire conforme aux normes d'emploi provinciales et aux taux de salaire en vigueur (voir le site www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendaces/recherche-salaires); 
  • être un poste qui ne peut être pourvu en raison d'une pénurie de résidents permanents ou de citoyens canadiens qualifiés; et
  • ne doit pas aller à l'encontre d'une convention collective ou de normes de travail en vigueur, ou être visé par un conflit de travail.

L'employeur doit également prouver qu'il a déjà cherché, sans succès, à recruter pour le poste, avant l'offre d'emploi faite au candidat. Les preuves fournies doivent satisfaire les spécifications du programme. Ce processus de recrutement est obligatoire, sauf si le demandeur possède une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) valide, ou si l'EIMT est dispensée pour le poste en question.

Processus de demande 

Les demandeurs qui répondent aux critères du volet « Métiers et professions en demande » recevront un certificat de désignation. Une fois désignés, ils devront soumettre une demande complète de résidence permanente à IRCC.

Additionnellement, les candidats désignés pourront demander une lettre d'appui à l'Office de l'immigration leur permettant de faire une demande de permis de travail temporaire afin de pouvoir travailler en Nouvelle-Écosse pendant le traitement de leur demande de résidence permanente.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.