Ce bulletin s'adresse aux sociétés pharmaceutiques qui commercialisent leurs produits auprès des professionnels de la santé.

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) propose d'élargir les catégories de données probantes admissibles pour appuyer les allégations publicitaires en lien avec des produits de santé.

À l'heure actuelle, aux termes du Code d'agrément de la publicité du CCPP (le « Code »), les allégations cliniques ou thérapeutiques formulées dans le cadre de la publicité et de la promotion de produits de santé doivent impérativement être fondées sur des études cliniques publiées, révisées par des pairs, contrôlées, bien conçues et portant sur des populations de patients particulières telles que des essais contrôlés randomisés (ECR). Dans une moindre mesure, les méta-analyses de grande qualité et les études observationnelles peuvent parfois être acceptables.

Le CCPP propose maintenant de modifier le Code pour autoriser les allégations publicitaires fondées sur des données cliniques dont la définition serait élargie pour inclure celles qui ne proviennent pas des ECR.

Le CCPP a constaté que les données sur les performances des produits de santé trouvent maintenant leur source dans un large éventail de contextes en dehors des ECR, y compris les données issues du monde réel (DMR). Par conséquent, le CCPP a défini les catégories de données probantes issues des DMR, appelées les données probantes du monde réel (DPMR), pouvant être utilisées, les types d'allégations publicitaires liées à la santé pouvant être étayées par les DPMR et les critères de qualité auxquels les DPMR doivent satisfaire.

Données probantes du monde réel (DPMR) admissibles pour le CCPP

Les DMR, ou les données probantes qui en découlent, ne seront pas toutes admissibles pour appuyer des allégations liées à la santé. Conscient de l'hétérogénéité de ces données, le CCPP a défini quatre catégories de DPMR pouvant être utilisées à l'appui d'allégations publicitaires:

  1. Les études observationnelles;
  2. Les essais explicatifs;
  3. Les essais pragmatiques;
  4. Les données sur la dynamique du marché.

Poursuivez la lecture pour savoir quelles répercussions les changements proposés par le CCPP pourraient avoir sur votre organisation.

To view the full article click here

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.