Les transporteurs aériens n'ont pas toujours eu beaucoup de succès pour générer des profits via la vente de billets d'avion. En effet, en 2012, ils ont fait des bénéfices de seulement 4$ pour chaque passager transporté.

Le prix d'un billet d'avion dépend de plusieurs facteurs, tels que la destination, la période de l'année, les heures de vols, le confort des sièges, etc. La facture du carburant (kérosène) consommé durant le vol pèse toutefois très lourd dans la balance.

D'ailleurs, si vous avez pris un vol dans les derniers mois, vous avez peut-être remarqué les répercussions de la baisse du prix du kérosène sur le prix des billets d'avion, bien qu'elles soient minimes. En effet, il existe, en théorie, une relation étroite entre le prix du kérosène et le prix des billets d'avion.

On retrouve parmi les facteurs affectant le plus la consommation du carburant de l'aéronef la traînée, c'est-à-dire la résistance aérodynamique, ainsi que le poids de l'aéronef. La traînée dépend surtout de la forme aérodynamique de l'aéronef tandis que le poids dépend, entre autres, de la structure de l'aéronef, de la quantité de carburant, du nombre de passagers et du fret.

Les compagnies aériennes génèrent des revenus en transportant des passagers et marchandises. Pour maximiser leur revenus, les transporteurs aériens ont tout intérêt à maximiser l'utilisation d'espace dans la cabine et dans la soute de chargement. En effet, la largeur d'un siège moyen est passée de 18 pouces à 16,5 pouces dans les dernières décennies.

Pour la majorité des transporteurs aériens, le prix associé au siège ne dépend pas de la taille du passager ou de son poids. Ces deux variables sont normalement prises en considération pour les frais des valises ou marchandises.

Il n'en demeure pas moins qu'un tel régime de détermination du prix, basé sur la taille et le poids du passager, semble prendre naissance au sein de l'industrie. Samoa Air, à titre d'exemple, a déjà commencé à fixer le prix de ses billets en fonction du poids de ses passagers. Le directeur de Samoa Air a défendu sa nouvelle politique en faisant valoir qu'un tel système était non seulement juste, mais s'avérait être une piste d'avenir pour d'autres compagnies aériennes. Ce genre de politique pourrait vraisemblablement s'ajouter aux stratégies des compagnies aériennes qui cherchent sans cesse à augmenter leurs profits.

Maintenant, les compagnies aériennes peuvent se tourner vers une autre solution, soit d'évaluer le prix d'un billet d'avion selon la taille du passager. En effet, une demande de brevet américain portant sur « un siège de passager reconfigurable » a été récemment publiée. L'idée derrière cette demande est que plusieurs passagers puissent partager un seul siège muni de ceintures de sécurité déplaçables pour accommoder les différents passagers. Avec un tel siège ajustable, en plus de pouvoir utiliser le même design de siège pour les différentes classes (classe affaire, classe économique, etc.), les compagnies aériennes peuvent aussi exiger des passagers un prix pour leur billet d'avion en fonction de la portion du siège utilisée.

En somme, une tarification basée sur le poids et la taille du passager concorde avec le système actuel de tarification dans le secteur du fret aérien. Une question se pose alors : est-ce que les passagers seront prêts à être traités de la même façon que leurs valises, au moment de payer le prix de leur billet d'avion?

L'auteur aimerait remercie Camille Hartley, étudiante à nos bureaux de Montréal, pour son aide avec cet article.


About Norton Rose Fulbright Canada LLP

Norton Rose Fulbright is a global law firm. We provide the world's pre-eminent corporations and financial institutions with a full business law service. We have more than 3800 lawyers and other legal staff based in more than 50 cities across Europe, the United States, Canada, Latin America, Asia, Australia, Africa, the Middle East and Central Asia.

Recognized for our industry focus, we are strong across all the key industry sectors: financial institutions; energy; infrastructure, mining and commodities; transport; technology and innovation; and life sciences and healthcare.

Wherever we are, we operate in accordance with our global business principles of quality, unity and integrity. We aim to provide the highest possible standard of legal service in each of our offices and to maintain that level of quality at every point of contact.

For more information about Norton Rose Fulbright, see nortonrosefulbright.com/legal-notices.

Law around the world
nortonrosefulbright.com

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.