Plus que jamais, le développement immobilier et l'urbanisme vont de pair, surtout au centre-ville. Les lignes directrices d'urbanisme sanctionnées par la Ville soumettent toutefois les promoteurs à un cadre réglementaire qui peut s'avérer ardu et contraignant.

Ce cadre est essentiel pour arrimer le développement immobilier aux besoins et exigences des citoyens et pour promouvoir une certaine cohérence urbaine, tant pour les quartiers en plein essor (par exemple, Griffintown) que les quartiers en voie de réaménagement (par exemple, Mile End). La densité, l'architecture, le stationnement, les espaces verts, les logements sociaux et abordables, les lieux communautaires et les écoles sont tous régis par le cadre réglementaire d'urbanisme de la Ville. La mixité des usages fait également partie de ces enjeux, tant pour les promoteurs que pour les villes, mais elle requiert toutefois de nombreuses années pour atteindre cette harmonie si recherchée pour tout nouveau quartier. En effet, le plan d'urbanisme de certains quartiers tarde à rattraper la réalité quotidienne découlant des nombreux projets immobiliers et de la vision des promoteurs.

À cet égard, la Ville de Montréal, arrondissement Ville- Marie, s'est dotée d'une nouvelle structure interne qui devrait faciliter, pour les différents intervenants, la réalisation de leurs projets immobiliers. Dorénavant, la Ville désignera, pour chaque projet, un coordonnateur qui accompagnera le promoteur dans toutes les démarches administratives requises depuis le début de chaque projet immobilier d'envergure jusqu'à son achèvement. Cette continuité devrait certainement simplifier et surtout accélérer les nombreuses étapes, de la présentation initiale à la Ville jusqu'à l'accomplissement du projet. Cette initiative qui doit encore faire ses preuves s'avère cependant fort prometteuse...

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.